BEAUTE HYDRATEE: DE L’EAU, UN BON ALLIE !

Hello mes choupettes,

On vous la certainement dit des multiples fois mais boire de l’eau est indispensable pour avoir une bonne santé comme l’est le fait de manger sainement, de respirer et de faire du sport.

L’EAU ET VOTRE ORGANISME

En effet, l’eau est le principal constituant du cœur humain c’est à dire qu’un organisme adulte est fait à 65 % d’eau, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes.

La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs. Elle est fonction de la corpulence : plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau de son organisme est importante. Elle dépend également de l’âge : elle diminue avec les années, car plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent, l’eau étant remplacée par de la graisse.

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À l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément. Sa concentration varie d’un organe à l’autre, de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin.

La plus grande part de toute l’eau de l’organisme siège à l’intérieur des cellules. Une autre partie occupe l’espace intercellulaire, servant de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule en permanence dans tout l’organisme.

La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons.

L’EAU ET LA PEAU

Au de la de ces bienfaits pour l’organisme, l’eau est aussi un allié indispensable pour avoir une belle peau. L’eau va permettre d’hydrater votre peau  et donc respecter l’équilibre du film hydrolipidique dont je vous parle ICI.

L’eau va participer à:

  • L’hydratation de votre organisme et donc de votre peau 
  • Evacuer les toxines de votre organisme
  • A garder son élasticité
  • A freiner le vieillissement cutané
  • A apporter de l’éclat
  • Et, bien d’autres.

J’ai bien écrit « participe » donc boire de l’eau ne suffira pas tout seul à vous garantir une belle peau. Cela va en complément avec une bonne alimentation, la pratique d’une activité physique et l’établissement d’une routine de soin très rigoureuse.

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La peau est l’organe le plus répandu du corps humain, je crois que vous avez pu le remarquer (enfin je l’espère sinon je en peux plus rien pour vous lol). Pour que vous puissiez visuellement voir les effets hydratants de l’eau que vous buvez sur votre visage, il faut boire bien plus que les 1.5L d’eau recommandé. Car sur les 1,5 L d’eau par jour que vous buvez seulement une petite quantité ira pour l’hydratation de votre peau.

La plus grande partie de cette eau accomplira d’abord les fonctions vitales en lien avec votre organisme. Et, qu’on se le dise, la machine de guerre qu’est votre organisme s’en fout complètement que vous ayez la peau mixte à grasse, sèche, déshydratée car pour lui ce n’est qu’une tache mineure comparée à toute celle que l’eau doit accompli dans le plasma de votre sang, l’élimination des toxines, etc. Certes la peau a une fonction importante sur le corps humain mais cette fonction est moins importante que celle de votre cœur ou de votre cerveau.

VOTRE ORGANISME FONCTIONNE PAR PRIORITE VITALE

De plus les 1,5 L d’eau sont recommandés que lorsque l’on ne fournit pas d’efforts physiques donc si comme moi vous vous levez à 6h, vous empruntez les transports en communs, bossez jusqu’à 18h et pratiquez une activité physique 3 fois par semaine vous DEVEZ AUGMENTER votre apport en eau.

L’APPORT EN EAU A VOTRE ORGANISME EST FONCTION DE VOTRE STYLE DE VIE

En ce qui me concerne, ma consommation journalière en eau oscille en 2 et 2,5 L d’eau. Certain trouverait ça excessif mais, c’est ce qu’il me faut pour ne pas me sentir assoiffée. De plus, l’envie de boire ne se fait ressentir que lorsqu’on a soif depuis un bon bout de temps.

Le 17/11/2017 j’ai réalisé une analyse de la peau avec la marque In’oya à la pharmacie de Forum les Halles. Il en est ressorti que ma peau a un taux d’hydratation de 37%. La conseillère m’a fait comprendre que pour une peau bien hydratée il faudrait au moins que le taux soit de 50% mais comme j’ai fait le test en fin de journée elle m’a expliqué que le facteur environnemental, le stress de la journée, etc. pouvait influencer le résultat.  En résumé, malgré les 2,5L d’eau que je bois, ma peau est légèrement sous hydratée cela prouve bien que l’eau qu’on boit n’est absorbé par nos cellules cutanées qu’en infime partie et qu’une hydratation extérieure (crème, lait, masque) est nécessaire.

L’EXCES DE TOUT NUIT 

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Toutefois faites très attention à l’inverse, boire exagérément sans avoir soif n’est bon ni pour la peau ni pour aucun autre organe du corps. Boire beaucoup et vite (entre 700 ml et un litre par heure) pourrait même être dangereux, puisque la capacité d’élimination des reins serait dépassée. La potomanie est un besoin obsessionnel de boire sans avoir soif (sept litres d’eau ou plus par jour). En faisant gonfler les cellules dans le sang, l’excès d’eau perturbe l’équilibre aqueux et provoque des carences en minéraux, comme le sodium, le potassium ou le magnésium, ou encore des crampes, de la fatigue, une confusion mentale, même à l’extrême un coma.

ON BOIT SUFFISAMMENT MAIS ON N’EN ABUSE PAS !

Si pour l’instant vous n’avez pas (encore) pris l’habitude de boire de l’eau, je vous conseille d’y aller progressivement. Comme on dit « petit à petit l’oiseau fait son nid. »

Si vous avez du mal à boire de l’eau, vous pouvez y ajouter des ingrédients pour qu’elle passe mieux:

  • du citron;
  • de la menthe;
  • du sirop (mais très légèrement).

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Ou vous pouvez également la boire sous forme de thé ou infusions.

J’espère que cet article vous a été utile et si vous avez quelques questions, réflexions ou doutes n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

Et moi, je vous dis à très bientôt !

 

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