MON TYPE DE PEAU: NORMALE, SECHE, MIXTE , GRASSE ?

Hello mes choupettes,

On se retrouve pour un autre volet de notre série PIMP MY SKIN.

On va commencer par éclaircir les bases que vous avez besoin de connaître/maîtriser avant de débuter/continuer à prendre soin de votre peau.

Bien souvent, on se rue dans les boutiques pour se procurer un produit qui aurait fait des miracles sur la peau d’une amie. Et, une fois ce dernier en notre possession et après plusieurs utilisations les effets ne sont pas du tout les mêmes sur notre peau et parfois cela peu même être catastrophique. On se demande alors ce qui peut bien expliquer le fait que votre amie adore ce produit et que ce dernier n’ait pas d’effet sur vous.

Plusieurs facteurs pourront expliquer cette différence de résultat mais le plus souvent c’est que le produit N’EST PAS ADAPTER à votre TYPE DE PEAU.

Il est PRIMORDIAL de CONNAÎTRE SON TYPE DE PEAU pou pouvoir acheter les produits qui y sont adaptés.

Cela vaut aussi bien pour le corps que pour le visage.

Image2

LE FILM HYDROLIPIDIQUE – TOUT UN EQUILIBRE

La surface de notre peau est recouverte d’un film hydrolipidique, qui est un mélange de sueur et de sébum, etc. ainsi que d’agrégats cellulaires kératinisés ou morts qui forme ce qu’on appelle la flore cutanée. Son pH est légèrement acide.

  • Le sébum est un film protecteur à la surface de la peau, qui empêche l’eau de s’évaporer et qui permet de lutter contre les germes pathogènes.
  • La sueur permet en premier lieu d’éliminer la chaleur, mais elle est aussi responsable de l’hydratation de la peau et de l’équilibre de la flore cutanée.

La quantité et la qualité de ce film hydrolipidique déterminent le type de peau.

Film hydo

Ce film est à la base de la qualité de l’aspect extérieur de la peau puisqu’il la protège de plusieurs façons:

Il participe à la constitution de la barrière cutanée (avec la couche cornée) qui s’oppose à la pénétration de substances étrangères

  • Il régule l’hydratation en maintenant les substances hygroscopiques (qui ont des affinités avec l’eau) dans les cellules cornées.
  • Il lutte contre les agressions microbiennes en autorisant toutefois le développement de la flore normale.

Le type de peau varie donc en fonction de votre âge, votre santé, du climat, de la pollution et de notre hygiène de vie.

 

LES DIFFERENTS TYPES DE PEAU

Il existe quatre grands types de peau : normale, sèche, grasse et mixte. Parallèlement, la peau peut être sensible, déshydratée ou mature.

A. La peau Normale : le GRAAL !

Elles est considérée comme étant le type idéal de peau. C’est d’ailleurs pour avoir une peau normale que l’on utilise tous des produits cosmétiques qui nous aident à résoudre nos soucis de peaux.

peau normale

La peau normale est confortable au quotidien: les niveaux d’eau et de gras sont en parfait équilibre. Cette peau n’est ni trop grasse, ni trop sèche,  ne brille pas, ne tiraille pas, ne rougit pas aux changements soudains de température. Elle est souvent le résultat d’une hygiène de vie saine et équilibrée……. mais pas toujours.

Ha oui, on est pas tous gâté par la nature. Il y en a qui ont de la chance et puis…. il y a les autres.

Cette peau ne présente pas de problème particulier, elle est tout de même susceptible aux agressions extérieures (pollution, soleil, vent) et doit faire face au vieillissement cutané… comme toutes les peaux.

La peau de type Normal avez besoin de soins capables de préserver son équilibre et sa jeunesse.

 

B. La peau Sèche: La nourrir avant de l’hydrater !

La peau sèche manque de lipides, autrement dit de sébum, ce qui facilite l’évaporation de l’eau du film hydrolipidique. Elle a donc besoin d’être nourrie (avec des corps gras comme des huiles végétales, par exemple) avant d’être hydratée pour la rééquilibrer et réveiller votre teint.

Image3

La peau sèche est rêche au toucher, elle tiraille (en particulier après la toilette, desquame (c’est-à-dire qu’elle pèle très facilement et elle est généralement sensible aux changements climatiques : chaud, froid, vent, etc.

Il faut privilégier les produits cosmétiques doux, anti-déshydratants et calmants. Et favoriser, les masques à hydratation intense.

 

C. La peau Grasse : Ne surtout pas l’agresser !

peau grasse

La peau grasse s’explique par un excès de sébum, appelé séborrhée. Cette surproduction finit par boucher les pores et la peau ne respire plus ce qui finit par provoquer des imperfections :

  • microkystes ouverts : comédon ouvert que l’air oxyde et donne une couleur noire, ce sont les points noirs;
  • microkystes fermés : le comédon, est recouvert d’une pellicule, ce sont les petites boules blanches;
  • pores dilatés : les petites ouvertures du follicule pileux se dilatent pour répondre à la trop grande production de sébum;
  • acné : les imperfections s’inflamment et les bactéries se développent, apparaissent alors les pustules rouges ou blanches et douloureuses.

La peau peut devenir grasse pour différentes raisons, notamment

  • des raisons hormonales ;
  • à cause de la pollution ;
  • dans des périodes de stress ;
  • en raison de l’utilisation de produits cosmétiques trop décapants.

La peau grasse est épaisse et terne et ces pores sont dilatés. Elle brille énormément sur la zone T et on peut noter la présence de nombreux comédons, appelés plus communément points noirs.

Très déséquilibré, il faut donc que la routine soin de la peau soit très rigoureuse.

 

D. La peau mixte : entre deux types de peau !

La peau mixte est le mélange de deux types de peau et se caractérise par une peau grasse sur la zone médiane, ou zone T : le front, le nez et le menton, avec des brillances et des points noirs ou encore, une peau normale ou sèche sur les joues.

C’est une peau difficile à traiter car elle demande souvent des produits adaptés à ses deux types de peau.

MAIS ENCORE

Parallèlement à ces types de peaux « basiques », il se peut qu’on se retrouve également avec une peau sensible, déshydratée et/ou mature.

La peau sensible est un type de peau qui réagit excessivement aux agressions extérieures : pollution, chaud, froid, vent, etc. Elle peut être associée à une peau sèche, une peau grasse ou une peau mixte. Elle a tendance à rougir, en particulier au niveau des joues, et l’on peut éprouver des démangeaisons et une sensation de brûlure.

peau sensible

La prise de médicaments, le stress, mais également l’utilisation de produits cosmétiques mal adaptés peut entraîner une sensibilité cutanée.

La peau déshydratée est, comme son nom l’indique, une peau qui manque d’eau. On peut aussi bien avoir une peau sèche déshydratée qu’une peau grasse déshydratée.

Cet état de peau est souvent temporaire et se traduit par des ridules de déshydratation, un effet papier froissé lorsque l’on pince légèrement la peau.

La peau mature ou peau sénescente, est ridée et souvent relâchée. La peau perd de sa tonicité, de sa fermeté.

peau mature

Ce tableau récapitulatif résume bien les différents types de peau qui existent et leurs caractéristiques.

Types de peaux

DETERMINER SON TYPE DE PEAU

Connaître son type de peau est primordial pour pouvoir lui procurer les soins dont elle a vraiment besoin.

Pour connaître son type de peau, on peut effectuer un diagnostic de peau chez un dermatologue et c’est ce que je vous recommanderais de faire en premier lieu. Cela vous permettra de clarifier et de préciser l’état de votre peau.

Vous pouvez aussi essayer de déterminer vous-même votre type de peau. Pour cela, il faut observer sa peau au miroir grossissant, ou faire le test du mouchoir.

Déterminer son type de peau par l’observation

L’observation de la peau se réalise sur une peau propre, à l’aide d’un miroir grossissant et suffisamment de lumière. On essaie de relever et de cibler la présence :

  • de pores dilatés ;
  • de points noirs ;
  • de squames (autrement dit si la peau pèle par endroit) ;
  • de rougeurs.

On évalue également la qualité de la peau et on note son ressenti :

  • Est-ce que le teint est lumineux ou terne ?
  • Est-ce que la peau est rêche, poisseuse ou douce ?
  • Est-ce qu’elle est fine ou épaisse ?
  • Est-ce que la peau tiraille, surtout après la toilette ?
  • Est-ce qu’elle est plutôt confortable au toucher ?

Déterminer son type de peau grâce au test du mouchoir

Réaliser le test du mouchoir permet de donner une indication sur le type de peau. Il est conseillé de procéder de la façon suivante :

  • Se démaquiller;
  • Se nettoyer la peau avec de l’eau et du savon;
  • Attendre 30 minutes que les glandes aient suffisamment travaillé;
  • Placer un mouchoir en papier sur le visage, comme un masque, et appuyer légèrement pendant une dizaine de secondes;
  • Retirer le mouchoir et observer à la lumière.

Résultat du test

  • Il y a des traces de gras (transparences à la lumière) sur tout le mouchoir : vous avez probablement la peau grasse.
  • Il y a des traces de gras seulement au niveau de la zone médiane (front, nez, menton) : vous avez probablement une peau mixte.
  • Il n’y a aucune trace sur le mouchoir : vous avez la peau normale ou la peau sèche.

Néanmoins, comme je l’ai déjà dit plus haut, rien de vaut une bonne consultation chez un dermatologue pour préciser et clarifier l’état de sa peau.

Alors, avez vous reconnu votre peau parmi tous les types cités dans cet article ?

Vous êtes de quel team: Normale, Sèche, Grasse ou Mixte ?

J’espère que cet article vous a permis de clarifier certains points qui jusqu’alors étaient ambigus. Si toutefois ce n’est pas le cas , n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires et je me ferai un réel plaisir d’y répondre comme à chaque fois.

Et moi, je vous dis à très bientôt.

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « MON TYPE DE PEAU: NORMALE, SECHE, MIXTE , GRASSE ? »

    1. Hello pa belle moi aussi je suis de la type mixte à grasse en ce qui concerne ma peau du visage. La team la plus relou mais avec des soins adaptés et de la persévérance on y arrive. 😊😊
      Bises

      J'aime

Qu'as tu pensé de cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s