LA NATURAL HAIR ACEDEMY: UNE JOURNEE D’ECHANGE ET DE DECOUVERTE !

Hello mes choupettes,

Le samedi 10 juin,  j’ai enfin pu assister a un évènement que j’attends depuis plus d’un an.

Il s’agit de la Natural Hair Academy: la NHA.

Image1

Cette année la NHA c’est tenue au Parc Floral, jardin botanique situé dans le Bois de Vincennes dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, le samedi 10 juin 2017.

La NHA est une journée dédiée aux échanges et aux découvertes sur les thèmes de la beauté en général mais assez axée sur la beauté des peaux noires et métissées, des cheveux crépus, frisés et bouclés, ainsi que sur des vêtements et des accessoires crées ou agrémentés de tissus en wax, et d’autres matériaux africains.

Image21

De plus il y a des conférences et des ateliers au sujet de différents thèmes tels que la création de ces propres cosmétiques, la coupe des pointes, l’hydratation du cheveu etc. !

Image19

Image18

Image22

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me rendant, pour la première fois, à la Natural Hair Academy, cette année. Mais je savais qu’il fallait que j’y aille ABSOLUMENT.

J’y suis allée avec une amie et nous sommes arrivée à  9h apres nous être trompée de rer et de métro; trop excitée qu’on était on s’est trompé de direction.

Pou cette journée, j’ai choisi une tenue simple et confortable et qui s’alliait bien avec le thème de l’évènement.

Image2

Haut : Bershka (ancienne collection)
Pantalon: Naf Naf  (ancienne collection)
Sandales: Parfoi s(collection actuelle)
Sac: Mango (acheté sur Showroomprivéé)
Foulard: Fait par mes mains (D.I.Y)

Image3

A 9h, les stands étaient prêts pour la plupart et certains mettaient la touche finale aux leur. A cette heure là il n’y avait pas grands monde nous avons donc pu discuter longuement avec les créateurs de marques d’accessoires et de vêtements, de produits pour la peau et de cheveux.

Image23.png

 

Ce qui m’a étonné c’était l’accessibilité et la simplicité des créateurs et de représentant de marques. Je m’étais attendu à ce qu’ils soient distants et répondent à demi mot aux questions comme c’est souvent le cas dans les forums/conférences/salons. Mais pas du tout.  Ils étaient simples, souriants, disponibles et ravies de partager leurs histoires avec nous.

Image24

Il y a avait tellement de stand d’auto-entrepreneur que je ne savais plus où donner de la tête. J’ai fait tous les stands pour échanger avec les créateurs de marques. Pour savoir d’où leur est venu cette idée, le nom de leurs marques, les difficultés rencontrées et bien sur apportés ma maigre contribution en achetant certains produits qui me tapaient dans l’œil.

Il y en a deux qui m’ont plus « touchés » que les autres.

Le petit manuel du cheveu crépus: Qui est un livre écrit et auto édité par une jeune gabonaise Nathalie AVOMO ESSONO. Rt il a été illustré également par une gabonaise Natacha Nze Ndong qui est la grande sœur d’une amie de lycée: comme le monde est petit.

Image7
Nathalie AVOMO ESSONO: auteur du livre Le petit Manuel des Cheveux Crépus

Image4

Le Petit Manuel Du Cheveu Crépu est un livre simple, pratique et accessible qui aborde l’entretien des cheveux bouclés, frisés et crépus.

Il déconstruira l’idée selon laquelle l’entretien des cheveux crépus est difficile

Image6

Nathalie m’a dit que cela lui a pris deux ans pour pouvoir mettre sur papiers ce qu’elle avait dans sa tête. Et que le fleuve de cette aventure n’a toujours par été tranquille: but SHE DIT IT ! J’ai été touché par sa simplicité et sa modestie.

Image5

Ce livre est disponible sur le site LPMDCC, sur Amazon au prix de 21 euros.

Image8

L’atelier WAAM Cosmeticsje me suis inscrite à cet atelier qui a été animé par la blogueuse Aurelieleee. J’ai donc payé 5 euros lors de l’inscription tout en sachant que tout le matériel et les produits de fabrication  étaient fournis par la marque.

Image12

Lors de cet atelier nous avons confectionné un shampooing purifiant au Rhassoul ainsi qu’une huile solaire. Ce fût une grande découverte pour moi car je pensais que l’utilisation des argiles se limitaient uniquement à la peau; Mais non, nos cheveux peuvent aussi bénéficier de leurs bienfaits.

Image13

Image14

Image15

Aurelieee a été vraiment adorable. Elle nous a expliqué avec la plus grande patiente et douceur les bienfaits de chaque ingrédients et nous a orienté pour adapter ces recettes en fonction du type de peau et de cheveux de chacune.

Image9

De plus en ayant participé à l’atelier, j’ai pu bénéficier d’un pourcentage de réduction sur les produits achetés dans cette boutique. A cette occasion j’ai donc acheté une huile d’argan, une huile de carotte et du beurre de karité au yuzu. En plus, j’ai aussi le shampooing et la protection solaire fabriqués lors de l’atelier.

Image17

Image16

J’ai vraiment aimé la symbiose qui existait entre les exposants, les invités, les marques et les explorateurs comme moi. Tout était simple, organisé et…..joyeux.

J’ai pu admirer des coiffures, des tenues et des maquillages aussi excentriques et originales les uns que les autres. Chacun est venue avec cette petite touche qui fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

L’expression « Venez comme vous êtes » a vraiment pris tout sons sens lors de cette journée !

Image25

Et comme ne peut être parfait, il y a bien évidemment un petit hic du côté de la restauration. Il y avait à peine 5 Food trucks pour tout l’évènement j’ai donc fait la queue pendant 1h pour pouvoir déguster le fameux de NewSoulFood et ce fut un délice. Mais si c’était à refaire je ne crois pas que j’attendrai 1h!

Certaines personnes m’ont demandé la pertinence de ce genre d’évènements.

Déjà, ce n’est PAS destiné UNIQUEMENT aux personnes noires et métisses tout le monde peut importe sa couleur de peaux et de cheveux peut aller à la NHA.

Il y a des conseils et des produits  pour tous.

Toutefois, il est vrai que lors de la création de cet évènement, une grande majorité des activités (pour ne pas dire toutes) s’articulaient autour du cheveu crépu tout simplement parce qu’il y a eu cet élan des femmes noires à assumer leurs cheveux crépus.

Je vois déjà certains se demander:  » Juste pour ça ? » He bien oui, rien que pour ça!

Parce que lorsqu’on parle de cheveux crépus, on ne parle pas uniquement de cheveux mais de la personne sur laquelle ces cheveux sont greffés, de son histoire, de l’acceptation de soi, de l’estime de soi, etc.

Beaucoup ne comprendront pas mais s ‘entendre dire que ces cheveux (pas sa coiffure mais ces cheveux) ne sont pas professionnels. Je vous assure que cela vous pousse à vous questionner sur vous, ce que vous êtes et la confiance que vous avez en vous.

Ou lorsqu’une amie doit réconforter et rassurer sa fille parce qu’un garçon de sa classe lui a dit qu’elle moche car elle est noire et qu’elle a des cheveux « bizarres ». Pour moi, ce type de forum, rencontre, évènement est plus que bienvenue pour qu’elle se rende compte de la diversité d’être humain/de couleur de peau/de type de cheveux, etc. Et qu’elle sache et comprenne qu’il n’y a pas qu’un type de « beauté » !

Black girl, don’t have to be mixed, to be and feel beautyful !

Aujourd’hui, la NHA s’adresse aussi bien aux personnes aux cheveux crépus, frisés, bouclés que celles aux cheveux lisses.

Le secret, étant d’adapter les conseils et les recettes à son propre type de cheveux et de peau.

Avant de partir, on a eu droit à des petits goodies offerts par les organisateurs.

Image26.png

Que du bonheur !

Cette journée a satisfait mes attentes au centuple. Je suis repartie de cette journée avec les étoiles pleins les yeux.

J’espère vous avoir partagé mon engouement pour cette journée au travers de cet article.

Et comme d’habitude, je vous dis à très bientôt !

Publicités

2 réflexions au sujet de « LA NATURAL HAIR ACEDEMY: UNE JOURNEE D’ECHANGE ET DE DECOUVERTE ! »

Qu'as tu pensé de cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s