ROUTINE CHEVEUX DU DIMANCHE – PREMIERES IMPRESSIONS PHYTO PARIS

Hello my Little,

Tout d’abord je tenais à vous souhaiter tout mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017. Et en tête de liste, je vous souhaite à tous d’avoir la SANTE car quand on est en pleine forme, on peut tout mettre en œuvre pour conquérir le monde et atteindre nos objectifs.

J’ai remarqué que je ne vous parlais pas souvent de mes cheveux, pourtant je leur voue un amour indescriptible et infini. J’ai doncdécidé d’y remédier cette année et, quoi de mieux que d’en faire mon premier article !

Au moment où je vous écrit cet article, nous sommes un lundi et j’ai fait ma routine de soins du cheveux la veille, c’est à dire dimanche. Ceux qui me suivent, sur Instagram doivent savoir de quoi je parle car j’en ai parlé sur mon Instastory.

Alors, si tu ne me suis pas encore sur Instagram c’est le moment ou jamais: Ma page Instagram. Et, vous devriez car j’y fait des revues de produits assez fréquemment.

Ma routine change d’une semaine à une autre, quoique pas vraiment, car il y a des habitudes qui ne changent pas depuis près de 3 ans que je me suis vraiment mise à prendre soin de mes cheveux.

Pour ceux qui ne le savent pas encore: j’ai les cheveux crépus. Mes cheveux sont secs et cassants par nature. Les soins, que j’utilise, visent donc premièrement à lutter contre ces deux points.

HYDRATATION, NUTRITION ET CONSERVATION DE HYDRATATION SONT LES MAÎTRES MOTS DE MA ROUTINE CAPILLAIRE.

Ma routine capillaire débute toujours par une séance de démêlage. Un autre caractéristique  de mes cheveux, est de faire des noeudsœuds systématiquement. Donc, pour ne pas m’arracher les cheveux et terminer avec un mal de crâne, j’ai fini par trouver aux fils des années une solution pour que mes nœuds se défassent d’eux même.

Ma solution est la glycérine végétale diluée dans de l’eau.

Et là, vous vous demandez « C’est quoi de la glycérine végétale? »

image14

La glycérine végétale est un agent hydratant pour la peau et les cheveux. Plus précisément, c’est un humectant, un adoucissant et un hydratant: il attire l’eau et permet donc de maintenir l’hydratation de la peau et des cheveux. Honnêtement, je ne l’ai jamais utilisé sur la peau mais uniquement sur mes cheveux et je peux vous dire que je n’ai qu’à mettre quelques pschiitt sur mes cheveux, de masser mon cuir chevelu et mes cheveux et le peigne passe tout seul par magie: tout les nœuds se sont envolés.

Une fois la corvée de démêlage effectuée, je réalise un soin avant shampoing. Alors, j’ai deux options:

  • soit je fais un bain d’huile
  • soit je fais un masque aux poudres indiennes.

Mon bain d’huile se compose d’huiles végétales (coco, jojoba, argan et karité (beurre)) et d’huiles essentielles (menthe poivrée, bay st thomas, citron, romarin). Cette synergie d’huiles végétales (HV) et essentielles (HE) va me permettre de nourrir mon cheveu en profondeur, de lutter contre la casse en renforçant mes cheveux.

image12

Je mélange toutes les HV et j’ajoute le bon dosage d’HE correspondant puis j’en imbibe mes cheveux et je les entoure d’un film plastique.

En ce qui concerne les poudres indiennes (brhami, fenugrec, amla, henné, etc…), elles me permettent de lutter contre la casse du cheveux également, d’assainir mon cuir chevelu, et de booster la pousse de mon cheveux.

image13

Je réalise un pâte onctueuse en mélangeant les poudres avec de l’eau tiède et j’y ajoute quelques gouttes d’HV car les poudres pourraient assécher les cheveux. Puis j’applique cette pate généreusement sur mes cheveux et je recouvre d’un film plastique.

Que ce soit le bain d’huile ou le masque à base de poudres indiennes, je laisse poser le tout au moins 1 heure. Pour la simple et bonne raison que je pourrai faire autres choses pendant ce temps de pose (ménage, sport, etc.). Mais, 30 min de pose suffisent largement.

Si vous voulez en savoir plus sur les huiles végétales et essentielles ainsi que sur les poudres indiennes (propriétés, aspect, dosage, etc…) sur le site Aromazone; c’est sur ce dernier que je réalise mes achats.

On peut alors passer au shampoing proprement dit.

J’aime qu’un shampoing me nettoie bien les cheveux sans pour autant avoir cette impression de décapage qu’ont certains d’entre eux. Lors de mes deux dernières sessions de soins des cheveux, j’ai utilisé le shampoing Phytorhum de la marque Phyto Paris.

image2

Ce shampoing m’a intrigué car il contient du rhum mais pas que…. il y a aussi du jaune d’œufs, de la provitamine B5 et de l’extrait de bleuet. J’ai donc fait mes petites recherches et il s’avère que le rhum étant un dérivé du sucre, il permettrait de fortifier les cheveux secs et cassants.

Ce shampoing est un shampoing tonus énergisant destiné aux cheveux dévitalisés, secs et cassants. La combinaison du jaune d’oeufs et du rhum fortifient et tonifient les cheveux. La provitamine B5 et l’extrait de bleuet apportent respectivement hydratation et brillance aux cheveux.

image1

Il est contenu dans une bouteille en aluminium de 200 ml très rigide et le produits s’écoule via une ouverture assez large sous le clapet de fermeture. A l’ouverture du shampoing, on est assailli par une forte odeur du rhum et du jaune d’oeufs mais toutefois celle-ci n’est pas entêtante, ni persistante.

image3

Le shampoing a une texture épaisse et une jolie couleur jaune dorée avec des reflets argentés.

Ce shampoing mousse et nettoie très bien les cheveux. Une noisette suffit largement pour nettoyer une moitie de la chevelure. L’odeur du rhum ne reste pas dans les cheveux après rinçage. Et, je n’ai pas eu la sensation d’avoir les cheveux rêches et qui crissent comme si j’avais enlever une couche de ma fibre capillaire comme cela a souvent été le cas avec d’autres shampoings. De plus, j’avais les cheveux vraiment plus brillants que d’habitude.

image15

Par contre le packaging n’est pas du tout pratique car le flacon est très rigide et le shampoing très épais. La seule façon de faire sortir le produit du flacon est de secouer le flacon vers le bas et d’espérer qu’il descende sous l’effet de la gravité et des à coups. Avec des mains humides d’eau et de shampoing, c’était juste la galère sous la douche #missionimpossible. De plus, lorsque le shampoing va tirer à sa fin je ne pourrai pas récupérer tout le shampoing qui pourrait rester collé sur les parois du flacon: #teamradindushampoing.

image4

Les 200 ml de shampoing coûtent 11,90 euros et il n’y a pas la liste totale des ingrédients qui composent ce produit ni sur l’emballage ni sur le produit lui-même.

Ne l’ayant utilisé que deux fois, je ne peux pas encore vous dire s’il a vraiment fortifié et tonifié mes cheveux. Une utilisation beaucoup plus longue du produit sera nécessaire pour pouvoir trancher sur ces deux points.

Je dirai que ce shampoing mérite, une note globale de 7/10. J’ai retenu:

  • un point pour le packaging pas du tout pratique,
  • un autre point pour le manque de visibilité sur la composition totale du produit,
  • le point restant, le temps d’évaluer ces promesses de fortification et tonification des cheveux.

Enfin, j’applique un masque qui est censé apporté le maximum d’hydratation à mes cheveux. Cette fois également j’ai utilisé un produit de la marque Phyto Paris: le Masque brillance haute hydratation Phytojoba. 

image5

Fait à base d’huile de jojoba, de micro-protéines de blé, huiles essentielles d’orange et d’extraction de graines d’angélique. Il promet d’apporter un maximum d’hydratation aux cheveux secs.

image6

Il est contenu dans un flacon tube doré de 50 ml très simple et féminin qui s’accorde très bien avec le thème festif de cette fin d’année. Il a une odeur très douce et subtil d’orange.

Lors de l’application du masque sur le cheveux, il se transforme en une sorte de mousse et c’est comme si les cheveux absorbaient le produit.

Petit bémol qui n’en ait pas vraiment un, ce sont les 50 ml de produit. Ayant des cheveux crépus volumineux et mi long, les 50 ml de masque y sont passés lors d’une seule utilisation. Mais, il suffit d’acheter un flacon plus grand pour résoudre cet inconvénient.

image9

J’ai adoré et j’adore ce masque: après 5 min de pose, il laisse les cheveux souples, hydratés et malléables. 

Je donnerai donc une note de 8/10 à ce masque à cause de son prix assez élevé: 26,90 euros pour 200 ml de masque soit uniquement 4 utilisations.

Par contre je donne une note de 9/10 pour la combinaison shampoing Phytorhum + masque Phytojoba. A la fin des deux séances de shampoing où j’ai utilisé ces deux produits en combinaison, j’ai eu des cheveux hydratées, brillants et cet effet a duré pendant une semaine.

image10

Je laisse sécher mes cheveux à l’air libre.

Lorsqu’ils sont encore un peu humides, j’applique une bonne quantité d’huile végétale pour conserver l’hydratation apportée par les soins et l’eau de rinçage.

Voilà mes cheveux et moi, n’avons plus aucun secrets pour vous: vous savez TOUT.

Il est très important de connaître ces cheveux pour pouvoir adapter les soins capillaires à leurs besoin. Alors, ECOUTEZ VOS CHEVEUX.

Quels sont vos produits capillaires chouchou du moment ?

Et mois, je vous dit à très bientôt.

Publicités

Qu'as tu pensé de cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s