LIFESTYLE #4 : MES PROGRAMMES SPORTIFS (TBC ET BAS)

Hello my little,

Je suis de retour, je tiens à vous remercier pour vos encouragements suite à mon entretien que j’ai passé récemment; tout c’est très bien passsé d’ailleurs.

Aujourd’hui je reviens en pleines formes pour vous parler de SPORT. Plus particulièrement pour vous donner mon avis sur les programmes sportifs de renforcement musculaire que j’ai testés.

Je fais du sport depuis toute petite. J’ai fait de la gymnastique pendant 8 ans puis, je suis tombé amoureuse du handball (j’ai même été capitaine) pendant 2/3 ans.

Depuis 5 ans maintenant, je fais du fitness mais aussi de la natation, de la course à pied  et j’aimerai pouvoir me mettre bientôt à la boxe.

Depuis le mois de Mai 2015, j’ai essayé plusieurs programmes sportifs de renforcement musculaire, à savoir:

  • Le Top Body Challenge (TBC)
  • Bikini Avec Sissy 1 (BAS 1)

Je vais donc vous donner mon avis sur ces deux programmes dans les lignes qui suivent, du moins je vais essayer.

Le Top Body Challenge (TBC)

Descriptif du programme

Le TBC est un programme sportif de renforcement musculaire, créé par Sonia Tlev.

Il coûte 39 euros et il est téléchargeable sur  sur son site : http://www.soniatlev.fr.

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La durée totale de ce programme s’élève à  12 semaines d’entrainement.

Pendant chaque semaine, il y a 3 séances d’exercices , de 30 minutes, à effectuer (lundi, mercredi et vendredi). Chaque jour correspondant à des zones du corps bien ciblées à travailler (abdos et cuisses, bras et fessiers et total corps, etc.).

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Elle recommande aussi de faire des exercices de cardio ( course à pied, zumba, etc.) 2 fois par semaines.

Pour le matériel: deux haltères, un tapis de fitness et une corde à sauter suffisent.

Mon avis sur ce programme

Je préfère déjà vous le dire, ceci n’est que mon avis personnel c’est à dire, comment J’ai ressentie et vécue mes 12 semaines de programme. Donc, il sera forcement différent de toutes les avis que vous avez pu lire ou que vous allez lire sur d’autres sites/blogs.

Mon avis sur ce programme est assez mitigé.

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Je ne vais pas vous mentir, j’en ai bavé mais alors là vous n’avez pas idée.

Physiquement tout s’est très bien passé. Au bout de la quatrième semaine, j’ai vraiment observé de très bons résultats: abdos raffermis, cuisse toniques, fessiers rebondis. Et à la fin du programme j’avais le résultat que je voulais: la meilleure version corporelle de moi même (je m’en suis rendu compte après coup).

Mais certaines fois, je ne savais pas vraiment comment effectuer les exercices décrits dans le programme bien qu’au premier abords cela semblent facile.

Psychologiquement c’était beaucoup plus difficile. Au moment où j’ai commencé le TBC, vers le mois de mai 2015, on en parlait partout, on voyait des « avant-après » phénoménaux partout.

Au lieu que ces résultats fabuleux me boostent tout au long de mon programme, c’est l’inverse qui s’est produit. Je trouvais que je n’avais aucun résultat (ce qui était faux) et que je n’étais pas assez bien comparé aux résultats des autres topbodychallengeuses.

J’étais tout le temps découragée, déprimée et je me suis vraiment forcée, avec une amie, à le finir (coucou Grâce si tu passes par là) ce top body challenge.

Je n’ai vraiment pris, personnellement, conscience de mes super résultats physiques que quelques temps (2 semaines) après la fin du programme.

Recommanderai-je ce programme ? Quelques Conseils ?

Je ne sais pas vraiment si je dois le recommander ou non.

Donc,  je dirai:

« Oui, je le recommanderai » si, déjà parce qu’on obtient vraiment de bons résultats quand on suit le programme à la lettre. Et surtout, faites le avec une amie ou même en bande de copines: la motivation sera persistante, les encouragements réels et vous serez beaucoup plus objectifs vis à vis de votre évolution. Évitez aussi de scruter le moindre changement de votre corps, vous pourrez être frustré (comme je l’ai été) si vous n’atteignez pas vos objectifs assez vite.

« Non, je ne le recommanderai pas » si, vous êtes de nature trop trop trop impatient(e), plus que vous n’êtes déterminée ou motivée. Mais aussi, si vous êtes du genre à vous voiler la face, ce que je veux dire par là c’est que si une séance d’abdos doit durer 5 min et que vous n’en faites que 2 min, ne vous étonnez pas que vos résultats prennent plus de temps à apparaître. Ou si vous vous nourrissez essentiellement de fast food et autres cochonneries:  vos résultats en dépendront.

Bikini Avec Sissy 1 (BAS 1)

Descriptif du programme

Le Bikini Avec Sissy (BAS) est également un programme de renforcement musculaire qui s’étend sur 4 semaines. Il est totalement gratuit et téléchargeable sur le site www.bikiniavecsissy.com.

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Les exercices, tout comme le TBC, s’étalent sur 3 jours par semaines (lundi, mercredi et vendredi), présentés sous forme de tableau. Pendant les jours de repos ( mercredi et jeudi), il est également suggéré d’effectuer des exercices de cardio.

En terme d’équipement: un tapis, des haltères et puis c’est tout !

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Mais à la différence du TBC, la version téléchargeable/imprimable ne comporte pas des images des exercices à effectuer tout simplement parce que sur le       site http://bikiniavecsissy.com/, il y a des vidéos montrant Sissy effectuer les mouvements elle même: et c’est ce qui m’a vraiment plu, au premier abord, dans ce programme.

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Mon avis sur ce programme

J’ai commencé le BAS 1 en décembre 2015 et je vous le dis déjà tout de suite: j’ai ADORE ce programme.

Le grand plus de ce dernier est l’idée de génie qu’a eu Sissy de mettre des vidéos la montrant faire les même exercices décrits dans son programme. De ce fait, voir qu’elle souffre autant que moi pour réaliser certains exercices m’a beaucoup réconforté. Je me dis que je ne suis pas aussi nulle, flemmarde que ça et que c’est totalement normal de ne pas pouvoir réaliser certains exercices.

Parfois dans notre idéalisation des créatrices de programmes sportifs (du moins en ce qui me concerne), on se dit toujours qu’elles n’ont aucun problèmes a effectuer des exercices alors là que là « BHAM » on la voit en baver autant que nous.

Et plus les jours avancent,  plus on travaille toutes les parties du corps, à chaque séance, cela m’a évité de m’ennuyer lors de certaines séances. Et aussi, à chaque séance, on travaille les abdos et ça c’est le top cela m’a permis d’atomiser les poignées d’amour crées par le chômage.

En plus de cela à la fin de chaque séance, Sissy propose des exercices de stretching et  de relaxation ce qui aident à terminer la séance sur une bonne note et à limiter les courbatures du lendemain.

Et les résultats dans tout ça ? Les résultats étaient évident dès la deuxième semaine tout mon corps était vraiment tonifié, raffermi et bien harmonieux.

Recommanderai-je ce programme? Des conseils ?

Oui, je vous le recommande vivement.

Déjà pour la simple et bonne raison qu’il est gratuit; pour des personnes au budget limité cela fait un bon programme de renforcement musculaire complet.

Les vidéos permettent de ne pas se tromper dans les mouvements à effectuer et de se rendre compte qu’elle soufre aussi comme nous: et cela est vachement motivant.

Mais attention le programme ne fait pas tout, comme je l’ai dit sur le TBC, il faut de la motivation/détermination, de la patience et être honnête avec soit même pour optimiser ces résultats.

Si j’avais découvert le BAS avant le TBC, je pense que je n’aurais pas dépensé 39 euros pour acheter le TBC. Non pas parce qu’il est nulle ou quoi que ce soit de ce genre, mais juste parce que certes on obtient de très bons résultats avec le TBC mais c’est exactement le cas avec le BAS 1, qui lui est gratuit.

D’ailleurs dès aujourd’hui, je commence le Biniki Avec Sissy 2 !!

Et vous, quel(s) programme(s) sportifs ou sports effectuez vous ?

Avez-vous déjà essayer l’un ou l’autre des programmes sportifs décrit ci-dessus ?

Allez, j’espère que mon avis vous aidera à choisir quel programme effectuer ou vous confortera et vous motivera sur les activités sportives que vous effectuées déjà.

Quand à moi, je vous dis à très bientôt

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36 réflexions au sujet de « LIFESTYLE #4 : MES PROGRAMMES SPORTIFS (TBC ET BAS) »

  1. J’avais commencé le TBC1 mais je me suis démotivée et j’ai tout arrêté, comme tous les programmes que j’ai commencé ces derniers mois…
    En ce moment, je fais environ 45 minutes de stepper de temps en temps, je pense que je vais me lancer dès aujourd’hui dans le BAS, je connaissais pas du tout, ça m’a remotivé 😀

    Aimé par 1 personne

    1. coucou ma belle qu’est ce qui ta découragée à finir le TBC ? ha oui j’ai aussi fait le stepper pendant 1 an et ce que j’aimais c’est que c’était très rythmé. Pour le BAS 1 , essayes et tu me diras ce que tu en penses.

      J'aime

  2. J’ai testé le TBS deux fois, la première fois j’ai été jusqu’à la 8e semaine et j’ai observé des petits résultats malgré une alimentation hyper clean (ok pas de cardio mais je bossais en rayon et c’est physique). J’ai réessayé cet hiver, avec mes horaires décalés de caissière, je n’ai aucune motivation… Je n’arrive pas certains exercices, je trouve le TBC trop répétitif, bref une cata.

    là je vais me mettre à la course car j’ai pour but d’entrée à l’armée mais du coup il faut que je change mon entrainement muscu (pour apprendre à faire des tractions notamment)

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ma belle sur le côté repetitif je comprends que ca puisse sembler ennuyeux à la longue mais cela doit aussi être indispensable pour avoir des effets dans la durée.
      Bon courage pour la suite
      bise

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  3. J’ai décidé de me mettre au BAS 1 cet été je suis bien motivée! J’avais commencé le programme Insanity qui est disons le un peu hardcor et j’ai du arrêté à cause d’une blessure (sans lien avec Insanity) je pense reprendre après le BAS 1. Merci pour ton article qui m’a conforté dans mon choix.

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis ravie de lire cet article que j’aurais pu écrire (en beaucoup moins bien) ! C’est tellement mon ressenti sur ces 2 programmes.
    Je me suis vite lassée du TBC1 alors que j’étais motivée pour me bouger : des exos répétitifs, des photos avant/après sur IG qui me dépriment, des exos dont on comprend mal ce qu’on doit faire, ou que j’avais du mal à exécuter parce que trop dur pour une personne qui part de zéro en sport.
    Avec le BAS1, on a des vidéos pour bien voir ce qu’il faut faire et ça change tout ! Sissy nous parle dans ses vidéos, on a de quoi s’échauffer et s’étirer, elle nous guide, nous rappelle de respirer correctement, nous propose de refaire ou non le circuit si on sent qu’on a encore la force, on l’entend s’essoufler comme nous, et son programme est bien (mieux) conçu et il est gratuit !
    Du coup avec le BAS, j’en redemande, les jours « sans » je m’ennuie ! Le cardio c’est pas aussi sympa que ses vidéos ! J’ai presque fini le 1, je ne sais pas si j’ai le niveau pour le BAS2, mais ce qui est sûr c’est que je vais rester fidèle à Sissy tellement j’apprécie son professionnalisme, et sa générosité.
    Mais malgré tout je dois dire merci au TBC de m’avoir redonné envie de me bouger, c’est déjà pas mal !
    Bonne continuation à toi avec le BAS2 (mais tu as du le finir depuis le 5 avril ) il parait que le 3 arrive …

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    1. Coucou ma belle, merci pour ton témoignage sur ces deux programmes.
      Si tu as pu faire le BAS 1 alors tu es capable de faire le BAS 2 je te l’assure. Oui j’ai fini le BAS 2 et j’en suis tout autant ravi que le BAS 1.
      En ce moment j’effectue des challenge en m’inspirant de la chaîne youtube de Georgia Secrets.
      OOUUIIII J’ai trop hâte due le BAS 3 soit publié 🙂 🙂 :).
      Allez, on reste motivé ma belle

      Bises

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  5. Merci de ta réponse,
    Je connais aussi la chaine de Georgia secrets ;), et j’essaie le Yoga du coup grâce à la chaine de sa prof Julie qu’elle a présentée dans une vidéo !
    J’essaierai le bas2 et sinon je repartirai sur le 1, c’est que j’ai un passé sportif nul (à part la danse classique) !

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        1. J’en suis à la moitié du BAS2, et tu avais raison c’est faisable après le BAS1, même si y’a plus de HIIT et que je souffre ;), du coup il me tarde le 3 que je ferai avec une semaine de décalage par rapport à sa sortie !

          Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, merci de donner ton avis sur ces programmes, vraiment super article 🙂 !
    Je suis à la semaine 7 du TBC et je partage ton avis !
    J’ai une petite question sur le BAS1, j’ai vu que sissy préconisait de faire le circuit de renforcement musculaire 2 fois si l’on pratique déjà une activité physique et que l’on veut optimiser ses résultats.
    L’as-tu répété 2 fois ? Si non les résultats sont-ils tout de même au rdv avec juste l’enchainement (1 fois) des vidéos ?
    Merci d’avance 😉

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    1. Hello merci pour ton retour positif sur mon article ca me touche beaucoup.

      Donc concernant la répétition du circuit de renforcement, je l’ai bel et bien répété deux fois quand j’avais la force de le faire.

      Pour te dire il y a certains jours où l’on est plus fatigué que d’autres et où l’on a eu une journée +éprouvante; Dans ces cas là, je fais au max de mes capacités physiques.
      Donc, si je peux je répète le circuit 2 fois sinon je m’arrête à une seule fois.

      Je pense que les résultats seront au rendez vous mais tout est question de temps et de patience.
      C’est au bout de 4 semaines que j’ai observé de vrai résultats sur moi.
      Et aussi, prends en compte ton alimentation: c’est un élément primordial!

      Si tu as d’autres questions, n’hésites surtout pas !

      Bises

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      1. Merci beaucoup de prendre le temps de nous répondre 🙂

        C’est noté , alors j’ai encore une petite question le circuit c’est bien l’ensemble des vidéos de la séance?

        Sinon, niveau alimentation j’essaie de manger équilibré la semaine mais généralement je m’accorde tout de même 2 repas « plaisirs ».

        Voilà voilà, hé bien j’attends la fin du tbc pour me mettre au bas1 en espérant rester motivée !

        Encore merci, bisou

        Aimé par 1 personne

  7. Mais je t’en prie, je plaisir est pour moi je t’assure.
    Oui, le circuit correspond bien à l’ensemble des exercices de la journée. Parfois, ce que je faisais pour les exercices les plus dure je les répétais directement deux fois comme ça je savais que j’en ai fini avec eux pour la journée 😉
    Pour les repas plaisirs, c’est important de s’en accorder mais tout dépend de ton métabolisme.
    Il y a certaines personne, elles se feront de gros repas plaisirs et ne prendront pas 1g. Et, d’autres comme moi si je consomme du sucre raffiné en continue je me vois (et sent) gonflé à vue d’œil. Du coup j’ai banni le sucre raffiné de mon alimentation. Sinon j’en consomme vraiment en micro dose.

    Et dans tout, ça tu t’en sors bien avec le TBC 1?

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    1. ok, c’est noté 😉

      Ce n’était pas trop compliqué de supprimer le sucre raffiné de ton alimentation (le manque, trouver des produits de remplacement) ?
      C’est vrai que je me sens toujours ballonnée, j’essaierai de réduire ma consommation pour voir si c’est lié.

      Alors concernant le tbc, j’ai hâte de le finir lol.
      Je termine souvent bien au delà des 30 minutes indiquées mais je tiens bon et fais l’intégralité de la séance.
      Niveau résultat, ils ne sont pas flagrants pour l’instant mais je me sens tout de même plus tonique et raffermit.

      Aimé par 1 personne

      1. Ha si tu te sens beaucoup plus tonique c’est que tu l’es ça ne trompe pas. Parfois ce sont les autres qui voient mieux notre propre évolution physique.
        Pour le sucre raffiné je le réduis au maximum mais j’ai de la chance de ne pas être accro aux friandises, chocolat etc. En ce qui concerne le manque je le remplace par du sucre provenant des fruits et franchement je n’ai pas de soucis jusqu’à présent. Même si parfois je craque sur un croissant de temps en temps.

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