OBJECTIF: ZEBRA CAKE…..OU PAS !!!

Hello tout le monde,

je reviens avec une recette de cuisine, il s’agit de la recette du zebra cake que j’ai vu sur le blog d’hervé cuisine que vous pouvez retrouver ici.

Ce gâteau m’avait l’ai tellement facile à faire que je me suis dit « pourquoi ne pas le faire ? ».

J’ai donc suivi la recette de base d’hervé que j’ai modifié au fur et à mesure des ingrédients que j’avais sous la main.

Les ingrédients

  • 300 g de farine
  • 150 ml de lait
  • 150 ml d’huile de tournesol: que j’ai remplacé par du beurre fondu
  • 200 g de sucre: j’aime bien utilisé de la cassonade 
  • extrait de vanille: j’ai mis du sucre vanillé à la place
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillère à soupe de cacao non sucré: j’ai utilisé 4 carreaux de chocolat fondus

PhotoGrid_1446654338416

étape par étape

On commence par mélanger les 4 œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène et mousseux.

PhotoGrid_1446654425402

Puis on rajoute le lait et l’huile (dans mon cas, j’ai mis du beurre fondu) et on mélange.

PhotoGrid_1446654636090

On rajoute la levure et la farine, on mélange jusqu’à obtenir une belle pâte à gâteau bien homogène.

PhotoGrid_1446654762071

PhotoGrid_1446654805387

On fait de son mieux pour séparer cette pâte en deux préparations de même quantité.

Dans une moitié, on rajoute la poudre de cacao. N’ayant pas de poudre de cacao, j’ai fait fond 4 carreaux de chocolat dans de l’eau à feu doux, que j’ai rajouté dans une moitié de la pâte à gâteau.

PhotoGrid_1446654917432

L’autre moitié, vous pouvez la garder telle quelle comme dans la recette d’hervé. Moi, j’ai choisi de rajouter un sachet de sucre vanillé et le zeste d’un citron vert.

Une fois les deux moitiés prêtes, on passe au montage du zebra cake.

PhotoGrid_1446655092145

Dans un moule à cake, répartissez 3 cuillères à soupe de la pâte chocolatée au centre; cette dernière va s’étaler en cercle. Puis, au milieu de ce premier cercle, disposez délicatement une cuillère à soupe de pâte au citron, puis une fois qu’elle s’est étalée, une cuillère à soupe de pâte chocolaté au centre et ainsi de suite.

Le plus difficile dans cette étape, est d’éviter les traînées de pâtes hors de leur cercle.

PhotoGrid_1446655162300

Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas très bien réussi l’exercice. J’ai bavé de partout une vraie catastrophe.

Déjà, je n’ai pas réussi à séparer la pâte en deux quantités égales donc je me suis retrouvée avec un excédent de pâte au chocolat et un peu de pâte au citron que j’ai mis dans de petits moules.

PhotoGrid_1446655288276

Mettre le gâteau au four pendant 35 minutes à 180°C.

Je vous le dis déjà mon gâteau je l’ai raté comme un chef. Comme vous pouvez le voir,, l’effet zébré ne se voit pas du tout au premier abord.

PhotoGrid_1446674582106

Pourtant je l’ai surveillé à la loupe et je l’ai cuit en chaleur tournante. Donc, je ne sais pas pourquoi on ne voit pas assez la démarcation de couleurs entre la pâte chocolatée et celle au citron ( je suis dégouttée).

Est ce parce que j’ai mis du beurre fondu à la place de l’huile de tournesol? Qu’est-ce que vous en pensez?

Et à l’intérieur, c’est tout aussi pareil, l’effet zébré est complètement foiré. J’ai plutôt obtenu de sorte de vague. et j’ai aussi remarqué que j’avais des trous dans mon gâteau.

PhotoGrid_1446674694525

Je crois que lorsque j’ai ajouté le chocolat fondu, cela a changé la texture de ma pâte chocolatée; elle était beaucoup plus liquide que celle au citron. Je crois que c’est ce qui est responsable du « foirage » de l’effet zébré.

Toutefois, je peux vous dire qu’il était très bon. Il était moelleux à souhait et le citron se mariait super bien avec le chocolat; un vrai délice.

J’espère que cet article vous plaira et si vous avez des astuces pour réussir l’effet zébré, je suis preneuse car je ne m’avoue pas vaincue ( pas encore).

A très bientôt

Qu'as tu pensé de cet article ?

